10 principes pour des labels RSE pertinents
Face à la prolifération des dispositifs de reconnaissance RSE (évaluations, indices de classement, notations extra-financières, trophées, labels…), la Plateforme RSE de France Stratégie a publié des Propositions pour des labels RSE sectoriels destinés aux TPE, PME et ETI.
Les 10 principes à retenir pour des labels RSE robustes et crédibles
Cette chaîne de confiance repose sur un impératif de qualité du référentiel et sur un processus de labellisation qui doit respecter dix principes :
- Robustesse : les critères du référentiel portent sur des actions allant au-delà des exigences réglementaires ; ils tiennent compte des enjeux spécifiques du secteur d’activité.
- Matérialité des engagements : les enjeux portent sur des objectifs d’impact en niveau ou en progression, évaluables objectivement.
- Amélioration continue : les critères du référentiel sont révisés périodiquement dans une logique d’amélioration continue.
- Bénéfice pour la société, l’environnement et l’entreprise : l’évaluation pour l’attribution du label doit porter sur les indicateurs, les objectifs associés et les moyens mis en œuvre.
- Représentativité : le porteur du projet doit être représentatif du secteur ; la gouvernance du label assure l’intégration des parties prenantes pertinentes.
- Non-compensation : une performance insuffisante sur un critère rédhibitoire ne peut pas être compensée par une meilleure performance sur un autre critère du référentiel.
- Séparation des compétences : l’évaluation des résultats obtenus et des moyens mis en œuvre ne peut être assurée que par une tierce partie indépendante de l’entreprise évaluée ; de même, la décision d’attribution du label doit être prise de manière impartiale.
- Transparence : il s’applique au niveau de l’organisme porteur d’un label RSE, du contenu des référentiels et de la communication interne et externe.
- Exemplarité : l’organisme porteur d’un label RSE communique de façon transparente sur ses propres actions en matière de RSE.
- Accessibilité : la démarche de labellisation doit être accessible à l’ensemble des ETI, PME et TPE quelle que soit leur taille.
Rexcelys est tout à fait en phase avec ces recommandations et entre dans la classification des labels généralistes.
Retrouvez l'intégralité de l'avis et la synthèse en infographie en cliquant ici.