10 thèmes à challenger

Le référentiel d’évaluation Rexcelys est structuré en 10 thèmes : 9 thèmes d’approches et 1 thème de résultats. Chacun des thèmes comporte 4 critères.

Politique et stratégie

Intégrer la RSE dans le projet de l’entreprise

CRITÈRES REXCELYS

  • Prise en compte des attentes des parties prenantes
  • Intégration des enjeux de la RSO dans les politique et la stratégie
  • Dynamique d’adaptation et mise en œuvre d’une politique d’innovation
  • Vigilance et agilité dans la mise en œuvre des politiques et de la stratégie

Champs d'évaluation

  • Définition et actualisations d’une stratégie : références à une vision à des valeurs ; Identification des enjeux économiques, sociaux, environnementaux, sociétaux ; adaptation de la stratégie (au marché ; au contexte économique, social et environnemental ; par l’innovation).
  • Compréhension, connaissance et place des parties prenantes ; prise en considération de leurs attentes et apports dans la définition de la politique et des stratégies de l’entreprise.
  • Participation des parties prenantes : communication, partage, coopérations, co-construction. 
  • Maîtrise des projets d’innovation.

Processus et management

Intégrer la RSE dans le management des processus

CRITÈRES REXCELYS

  • Organisation et management des processus
  • Identification et maîtrise des informations et des connaissances
  • Mise en œuvre du processus d’amélioration continue
  • Maîtrise des situations de crise ou d’urgence

Champs d'évaluation

  • Niveau d’élaboration et d’appropriation du système de management de l’entreprise (processus ? risques et opportunités ? ...).
  • Définition, pertinence de la distribution des rôles et responsabilités au sein de l’entreprise.
  • Niveau d’élaboration et de maîtrise du système d’informations : contribution à la maîtrise et à la protection des données ; contribution du système d’information à la communication, au dialogue avec les parties prenantes.
  • Niveau d’élaboration de la démarche d’amélioration continue.
  • Prévention des situations de crise ou d’urgence.

Produits et services

Accroître la maîtrise des impacts des produits et services

CRITÈRES REXCELYS

  • Marketing responsable
  • Maîtrise des impacts des produits et éco-socio-conception
  • Maîtrise des impacts des activités de production
  • Maîtrise globale des risques liés aux produits et services

Champs d'évaluation

  • Mise en valeur des produits et services : démarche marketing organisée, pertinente, responsable.
  • Conception et évolutions des produits et services : prise en considération de leurs impacts et identification (société, environnement, territoire …) ; Prise en compte de ces questions au stade de leur conception.
  • Identification et maîtrise des impacts des activités de production.
  • Management des risques produits et services.

Clients et consommateurs

et pratiques commerciales

Dialoguer, accompagner les clients, encourager les pratiques responsables

CRITÈRES REXCELYS

  • Dialogue avec les clients et les consommateurs utilisateurs
  • Protection de la santé et de la sécurité des clients et consommateurs utilisateurs
  • Loyauté des pratiques commerciales (« éthique des affaires »)
  • Consommation responsable

Champs d'évaluation

  • Connaissance des attentes, de la satisfaction des clients et le cas échéant des consommateurs. Optimisation de la prise en compte de ces attentes par le dialogue avec les parties prenantes.
  • Vigilance et prise en considération notamment des questions de santé et sécurité des clients et consommateurs (au minimum par le respect des réglementations).
  • Référence à des principes éthiques, règles plus ou moins élaborées en matière de loyauté des pratiques commerciales, de communication destinée aux clients ou consommateurs, de négociation, …
  • Prise de conscience et niveau d’implication en faveur de la promotion d’une consommation responsable

Personnel

et management RH

Pratiquer un management responsable, contribuant à l'attractivité et l'équité

CRITÈRES REXCELYS

  • Dialogue avec le personnel
  • Protection de la santé et de la sécurité du personnel
  • Développement des compétences et du capital humain
  • Attractivité de l’entreprise pour le personnel et les futurs embauchés

Champs d'évaluation

  • Existence d’un dialogue avec le personnel : écoute, communication régulière, implication du personnel dans la conduite des projets, respect et suivi des engagements pris.
  • Prise en compte des questions concernant la santé et la sécurité au travail : gestion des incidents, identification des risques, et actions de prévention, attention à la qualité de vie au travail.
  • Actions en faveur de l’employabilité, formation, sensibilisation aux enjeux et démarche managériales ou RSE.
  • Cohérence de la politique RH, éléments favorisant l’attractivité de l’entreprise (« effet de marque employeur », politique de rémunération, aménagement des conditions de travail, intégration des nouveaux embauchés, cohésion des équipes, attention au maintien des emplois, … ).

Actionnaires

gouvernance et pérennité de l’entreprise

Gouverner l’entreprise en interaction avec son écosystème

CRITÈRES REXCELYS

  • Relations et dialogue avec les actionnaires
  • Gestion des informations économiques
  • Gestion des risques économiques et financiers
  • Communication sur la performance globale

Champs d'évaluation

  • Existence d’un dialogue et d’une communication avec les actionnaires sur la performance économique et le rôle de l’entreprise d’un point de vue sociétal.
  • Maîtrise des informations de gestion de l’entreprise, d’un point de vue économique, social et environnemental.
  • Appréhension des risques économiques et financiers et dispositions préventives.
  • Approche de l’entreprise en matière de partage de valeur avec les parties prenantes.
  • Démarche de communication aux parties prenantes en matière de performance globale (éco, financier et extra-financier).

Fournisseurs et prestataires

et achats

Réaliser des achats responsables et entretenir des relations mutuellement bénéfiques

CRITÈRES REXCELYS

  • Relations et dialogue avec les fournisseurs
  • Pratiques loyales d’achats
  • Prise en compte des critères RSO
  • Partenariats et projets communs

Champs d'évaluation

  • Relations entretenues avec les fournisseurs dans une perspective « mutuellement bénéfique », intégrant leurs attentes et leurs apports, intégrant les questions de RSO.
  • Mise en œuvre d’une politique d’achats responsables (choix et localisation des fournisseurs, choix des produits, dynamique d’amélioration).
  • Référence à des principes éthiques, règles plus ou moins élaborées en matière de loyauté des pratiques d’achats, de communication destinée aux fournisseurs, de négociation, …
  • Prise en compte de critères environnementaux et sociaux pour sélectionner, évaluer les fournisseurs et pour définir les spécifications d’achat.
  • Approche partenariale avec les fournisseurs pour accompagner le développement et les projets de l’entreprise.

Environnement

Maîtriser les impacts environnementaux des décisions et activités de l'entreprise

CRITÈRES REXCELYS

  • Prévention de la pollution
  • Utilisation durable des ressources
  • Gestion de l’énergie et des GES, changement climatique
  • Management environnemental

Champs d'évaluation

  • En matière de pollution, d’utilisation durable des ressources, de gestion de l’énergie et des GES, de changement climatique : connaissance et respect de la réglementation, maîtrise des impacts, maîtrise des risques, attitude de vigilance et actions en relations avec les parties prenantes pour réduire les impacts et prévenir les risques.
  • Existence d’un système de management environnemental (SME) ou d’éléments de SME.

Société

Entretenir un dialogue fructueux et co-construire avec les acteurs de la société et des territoires

CRITÈRES REXCELYS

  • Dialogue avec les parties prenantes de la société civile
  • Participation à des communautés d’intérêt professionnel
  • Relations avec les parties prenantes du secteur éducatif et culturel
  • Relations avec les communautés d’acteurs locaux

Champs d'évaluation

  • Dialogue avec les parties prenantes de la société civile
  • Participation à des communautés d’intérêt professionnel
  • Relations avec les parties prenantes du secteur éducatif et culturel
  • Relations avec les communautés d’acteurs locaux

Performance

Attester et suivre les progrès réalisés et les gains de performance globale

CRITÈRES REXCELYS

  • Performance économique
  • Performance sociale
  • Performance environnementale
  • Performance territoriale

Champs d'évaluation

  • Existence d’indicateurs pour apprécier objectivement les performances économiques.
  • Pertinence et cohérence de l’ensemble des indicateurs utilisés.
  • Enregistrement en lien avec les actions engagées.

Parcours d'engagement et de reconnaissance

Simplicité

Autoévaluation en ligne. Adaptée aux PME.

Reconnaissance

Attestation d'engagement et label à 3 niveaux.

Modularité

Rythme et parcours choisis par l'entreprise.

Communauté

Benchmarking avec les entreprises engagées.

Prix abordable

Prix optimisé grâce au cadre associatif.

Légitimité

Tremplin vers des reconnaissances internationales.

Globalité

Approche globale performance / RSE.

Compatibilité

Avec autres démarches : normatives et spécifiques.

Label Rexcelys® Performance Durable fait partie de l'offre de services de France Qualité.

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