Le référentiel d’évaluation Rexcelys est structuré en 10 thèmes : 9 thèmes d’approches et 1 thème de résultats. Chacun des thèmes comporte 4 critères.
Politique et stratégie
Intégrer la RSE dans le projet de l’entreprise
CRITÈRES REXCELYS
Prise en compte des attentes des parties prenantes
Intégration des enjeux de la RSO dans les politique et la stratégie
Dynamique d’adaptation et mise en œuvre d’une politique d’innovation
Vigilance et agilité dans la mise en œuvre des politiques et de la stratégie
Champs d'évaluation
Définition et actualisations d’une stratégie : références à une vision à des valeurs ; Identification des enjeux économiques, sociaux, environnementaux, sociétaux ; adaptation de la stratégie (au marché ; au contexte économique, social et environnemental ; par l’innovation).
Compréhension, connaissance et place des parties prenantes ; prise en considération de leurs attentes et apports dans la définition de la politique et des stratégies de l’entreprise.
Participation des parties prenantes : communication, partage, coopérations, co-construction.
Maîtrise des projets d’innovation.
Processus et management
Intégrer la RSE dans le management des processus
CRITÈRES REXCELYS
Organisation et management des processus
Identification et maîtrise des informations et des connaissances
Mise en œuvre du processus d’amélioration continue
Maîtrise des situations de crise ou d’urgence
Champs d'évaluation
Niveau d’élaboration et d’appropriation du système de management de l’entreprise (processus ? risques et opportunités ? ...).
Définition, pertinence de la distribution des rôles et responsabilités au sein de l’entreprise.
Niveau d’élaboration et de maîtrise du système d’informations : contribution à la maîtrise et à la protection des données ; contribution du système d’information à la communication, au dialogue avec les parties prenantes.
Niveau d’élaboration de la démarche d’amélioration continue.
Prévention des situations de crise ou d’urgence.
Produits et services
Accroître la maîtrise des impacts des produits et services
CRITÈRES REXCELYS
Marketing responsable
Maîtrise des impacts des produits et éco-socio-conception
Maîtrise des impacts des activités de production
Maîtrise globale des risques liés aux produits et services
Champs d'évaluation
Mise en valeur des produits et services : démarche marketing organisée, pertinente, responsable.
Conception et évolutions des produits et services : prise en considération de leurs impacts et identification (société, environnement, territoire …) ; Prise en compte de ces questions au stade de leur conception.
Identification et maîtrise des impacts des activités de production.
Management des risques produits et services.
Clients et consommateurs
et pratiques commerciales
Dialoguer, accompagner les clients, encourager les pratiques responsables
CRITÈRES REXCELYS
Dialogue avec les clients et les consommateurs utilisateurs
Protection de la santé et de la sécurité des clients et consommateurs utilisateurs
Loyauté des pratiques commerciales (« éthique des affaires »)
Consommation responsable
Champs d'évaluation
Connaissance des attentes, de la satisfaction des clients et le cas échéant des consommateurs. Optimisation de la prise en compte de ces attentes par le dialogue avec les parties prenantes.
Vigilance et prise en considération notamment des questions de santé et sécurité des clients et consommateurs (au minimum par le respect des réglementations).
Référence à des principes éthiques, règles plus ou moins élaborées en matière de loyauté des pratiques commerciales, de communication destinée aux clients ou consommateurs, de négociation, …
Prise de conscience et niveau d’implication en faveur de la promotion d’une consommation responsable
Personnel
et management RH
Pratiquer un management responsable, contribuant à l'attractivité et l'équité
CRITÈRES REXCELYS
Dialogue avec le personnel
Protection de la santé et de la sécurité du personnel
Développement des compétences et du capital humain
Attractivité de l’entreprise pour le personnel et les futurs embauchés
Champs d'évaluation
Existence d’un dialogue avec le personnel : écoute, communication régulière, implication du personnel dans la conduite des projets, respect et suivi des engagements pris.
Prise en compte des questions concernant la santé et la sécurité au travail : gestion des incidents, identification des risques, et actions de prévention, attention à la qualité de vie au travail.
Actions en faveur de l’employabilité, formation, sensibilisation aux enjeux et démarche managériales ou RSE.
Cohérence de la politique RH, éléments favorisant l’attractivité de l’entreprise (« effet de marque employeur », politique de rémunération, aménagement des conditions de travail, intégration des nouveaux embauchés, cohésion des équipes, attention au maintien des emplois, … ).
Actionnaires
gouvernance et pérennité de l’entreprise
Gouverner l’entreprise en interaction avec son écosystème
CRITÈRES REXCELYS
Relations et dialogue avec les actionnaires
Gestion des informations économiques
Gestion des risques économiques et financiers
Communication sur la performance globale
Champs d'évaluation
Existence d’un dialogue et d’une communication avec les actionnaires sur la performance économique et le rôle de l’entreprise d’un point de vue sociétal.
Maîtrise des informations de gestion de l’entreprise, d’un point de vue économique, social et environnemental.
Appréhension des risques économiques et financiers et dispositions préventives.
Approche de l’entreprise en matière de partage de valeur avec les parties prenantes.
Démarche de communication aux parties prenantes en matière de performance globale (éco, financier et extra-financier).
Fournisseurs et prestataires
et achats
Réaliser des achats responsables et entretenir des relations mutuellement bénéfiques
CRITÈRES REXCELYS
Relations et dialogue avec les fournisseurs
Pratiques loyales d’achats
Prise en compte des critères RSO
Partenariats et projets communs
Champs d'évaluation
Relations entretenues avec les fournisseurs dans une perspective « mutuellement bénéfique », intégrant leurs attentes et leurs apports, intégrant les questions de RSO.
Mise en œuvre d’une politique d’achats responsables (choix et localisation des fournisseurs, choix des produits, dynamique d’amélioration).
Référence à des principes éthiques, règles plus ou moins élaborées en matière de loyauté des pratiques d’achats, de communication destinée aux fournisseurs, de négociation, …
Prise en compte de critères environnementaux et sociaux pour sélectionner, évaluer les fournisseurs et pour définir les spécifications d’achat.
Approche partenariale avec les fournisseurs pour accompagner le développement et les projets de l’entreprise.
Environnement
Maîtriser les impacts environnementaux des décisions et activités de l'entreprise
CRITÈRES REXCELYS
Prévention de la pollution
Utilisation durable des ressources
Gestion de l’énergie et des GES, changement climatique
Management environnemental
Champs d'évaluation
En matière de pollution, d’utilisation durable des ressources, de gestion de l’énergie et des GES, de changement climatique : connaissance et respect de la réglementation, maîtrise des impacts, maîtrise des risques, attitude de vigilance et actions en relations avec les parties prenantes pour réduire les impacts et prévenir les risques.
Existence d’un système de management environnemental (SME) ou d’éléments de SME.
Société
Entretenir un dialogue fructueux et co-construire avec les acteurs de la société et des territoires
CRITÈRES REXCELYS
Dialogue avec les parties prenantes de la société civile
Participation à des communautés d’intérêt professionnel
Relations avec les parties prenantes du secteur éducatif et culturel
Relations avec les communautés d’acteurs locaux
Champs d'évaluation
Dialogue avec les parties prenantes de la société civile
Participation à des communautés d’intérêt professionnel
Relations avec les parties prenantes du secteur éducatif et culturel
Relations avec les communautés d’acteurs locaux
Performance
Attester et suivre les progrès réalisés et les gains de performance globale
CRITÈRES REXCELYS
Performance économique
Performance sociale
Performance environnementale
Performance territoriale
Champs d'évaluation
Existence d’indicateurs pour apprécier objectivement les performances économiques.
Pertinence et cohérence de l’ensemble des indicateurs utilisés.