Rexcelys® permet, dès l’engagement de l’entreprise, une reconnaissance de sa démarche.
Chaque entreprise peut avancer à son rythme, selon sa culture et son contexte.
Avant de s’engager globalement en RSE-Performance, le dirigeant d’entreprise peut initier une démarche partielle à l’aide d’un simple questionnaire.
Afin de faire reconnaître son engagement, l’entreprise sollicite un intervenant agréé par France Qualité qui effectue un diagnostic simplifié et délivre une attestation d’engagement.
Une formation à l’outil d’évaluation Rexcelys est proposée en inter-entreprises sur une journée. Son objectif est de préparer l’entreprise à l’auto-évaluation.
Grâce à l’outil Rexcelys, l’entreprise identifie ses points forts et ses axes de progrès, évalue sa démarche RSE-Performance et établit un plan d’actions de progrès hiérarchisé.
Ayant mis en œuvre sa démarche RSE Performance, l’entreprise peut souhaiter une reconnaissance par un tiers indépendant. France Qualité mandate alors un évaluateur agréé pour intervenir sur le site de l’entreprise.
Dans le cadre du processus rigoureux de validation, le rapport d’évaluation est soumis au comité de labellisation de France Qualité, constitué d’experts et de représentants institutionnels.
Le label est accordé pour une période de 3 ans. Un point intermédiaire est fait par l’évaluateur après 18 mois, pour soutenir le processus d’amélioration.
3 thèmes pour apprécier la maîtrise des fondamentaux du projet, de l’organisation, et des activités.
6 thèmes associés aux parties prenantes : impacts, politiques, relations, actions.
Le dixième thème : performance économique, sociale, environnementale et sociétale.
Répondez au court questionnaire pour vous permettre d'appréhender les grands items de la RSE,
vous permettre un premier niveau d'analyse de votre démarche
et vous engager durablement vers la performance.