Premier Comité de Labellisation Rexcelys
La première réunion du comité de labellisation Rexcelys® s’est déroulée en visio-conférence le 29 octobre. Pierre Girault, président de France Qualité, accueille les participants et leur expose les cinq raisons essentielles de la création de ce Comité.
- le cadre de progrès permanent, cher à France Qualité ;
- la volonté d’échanger régulièrement avec ses parties prenantes ;
- l’inscription de la démarche dans l’offre de service de l'association ;
- le souhait de proposer une réponse adaptée aux besoins des PME/PMI ;
- la nécessité de valorisation des entreprises et de reconnaissance de leur engagement sociétal.
Président du Comité, Fabrice Bonnifet souligne que la démarche s’inscrit dans l’impérieuse nécessité des organisations de transformer leur modèle d’affaires, leur système de management, voire leur système comptable. Il rappelle que ces sujets sont traités au sein du C3D (Collège des Directeurs de Développement Durable), dont il est également président.
Les fondamentaux de Rexcelys® sont ensuite rappelés par les pilotes opérationnels de Rexcelys® : d’une part une démarche de progrès fondée sur l’action, intégrant la RSE dans la « performance globale » des entreprises et vouée à « donner envie aux dirigeants et à leurs équipes » ; d’autre part un cheminement proposé aux entreprises pour guider leurs pas vers l’excellence et leur permettre d’obtenir un label.
Est rappelée également la dynamique de cette démarche innovante, portée par ses principales parties prenantes : les entreprises accompagnées et valorisées, les experts du réseau régional de France Qualité, les partenaires institutionnels, parmi lesquels les filières ou groupements professionnels tel ImpriFrance, les grands donneurs d’ordre et, sollicités ce jour même … les membres du Comité de labellisation !
Pour Rexcelys®, l’année 2019 a été marquée par la concrétisation d’un partenariat avec le réseau ImpriFrance. Au premier semestre, une dizaine d’imprimeries a obtenu « l’attestation d’engagement Rexcelys® ». Au second semestre, 6 d’entre elles ont souhaité approfondir leur démarche et elles ont été attributaires du label Rexcelys de 1er degré. Durant cette même période, d’autres entreprises ont engagé une démarche Rexcelys®. C’est le cas notamment de la filiale France du groupe international de logistique CH Robinson, dont les agences sont progressivement labellisées.
Deux dossiers de labellisation ont ensuite été présentés au Comité : celui de l’imprimerie La Centrale (Haut-de-France), autre membre du réseau partenaire ; puis celui de la société Transcal (Normandie), PME de transport et logistique. Dans le cadre du processus de labellisation, ces deux PME été évaluées sur site, sur la base du référentiel Rexcelys®. Leur rapport d'évaluation a ensuite fait l’objet d’une revue de validation, soumise à l'approbation du Comité de labellisation. Ses membres, constatant la qualité des deux démarches, les commentent et formulent leurs recommandations, puis confirment à l’unanimité l'attribution du label. Fabrice Bonnifet entérine la décision et souligne le mérite des entreprises reconnues ce jour, véritablement engagées dans la performance globale.
La séance est lôturée, après un échange d’idées entre les participants, riche de suggestions et de contributions. Ils ont souligné en particulier les enjeux de mise en valeur de la démarche et du label Rexcelys®. Ils ont également formulé le souhait de pouvoir entretenir entre eux des échanges réguliers pour soutenir le développement du label.
Les suites de cette première réunion s’annoncent donc prometteuses pour Rexcelys®. En effet, le Comité est à la fois un collectif d’experts qui échangent leurs points de vue, et un maillon essentiel du processus de labellisation. Il consolide les bases et le déploiement du projet Rexcelys®. Contribuant à la capacité de France Qualité à accompagner les entreprises dans leur démarche de progrès, de les reconnaître et les valoriser, il étaye la raison d’être de notre Association.
Composition du comité de labellisation Rexcelys® :
- Fabrice Bonnifet : Président du Collège des directeurs de développement durable (C3D) ; Directeur Développement Durable et QSE du groupe Bouygues
- Brigitte Delord : Directrice RSE de la société Legallais ; membre du conseil d’administration du Global Compact France
- Alban Eraclas : Directeur Performance, Qualité et RSE du groupe ACOME
- Pierre Girault : Président de France-Qualité Performance, Directeur Développement Qualité et Coordination SMI d’Air France
- Sophie Guichard : Secrétaire générale du groupement d’imprimeurs ImpriFrance
- Philippe Lévêque : Directeur Général de l’ONG Care France
- Saliha Mariet : Directrice des opérations de l’Agence Lucie
- Stéphanie Pauzat : Présidente de la société Mil Eclair ; Vice-présidente déléguée de la CPME
- Gérard Cappelli et François Salatko : co-pilotes de la démarche Rexcelys® de France Qualité